Lambris autoclavé

Façades en bois avec lambris imprégné sous pression

Dans le cas de façades en bois avec une protection structurelle minimale, la préservation du bois et la protection des surfaces doivent être davantage prises en compte afin de garantir la longévité de la façade. Si aucune protection constructive du bois n’est possible ou disponible, le bois peut également être protégé par une imprégnation sous pression en plus d’une protection de surface.

Ecole de Port BE avec sapin blanc pratiquement sans noeuds (qualité A)

Lors de l’imprégnation sous pression, on introduit des sels formant une couche protectrice pouvant atteindre plusieurs millimètres dans le bois. La couleur verdâtre bien connue du bois imprégné est créée par les ingrédients de la solution d’imprégnation. Pour le bois de jardin et les applications plus subordonnées, ceci est généralement laissé car il présente également l’avantage de reconnaître le bois traité.

Il est également possible d’utiliser une imprégnation incolore, mais ces produits sont plus coûteux et moins utilisés.

Au moyen de pâtes de couleur, le bois imprégné sous pression peut être teint. L’imprégnation verdâtre “normale” est souvent teintée légèrement en marron, mais il existe divers marrons Intensif disponibles. Nous déconseillons la couleur grise suite à notre expérience. Il est cependant possible de réaliser cette couleur pour des raisons techniques. Jusqu’à présent ces produits gris ne sont pas vraiment satisfaisant.

Pour les façades, les bois imprégnés sous pression sont souvent protégés en outre par un traitement de surface contenant de l’huile et, si nécessaire, ajustés en termes de couleur. Des tons sombres ou un brun légèrement rougeâtre peuvent être obtenus de cette manière.

Lambris avec couvre-joints pour des bâtiments agricoles

Lors de la planification et de l’exécution, il convient de noter que les modifications dimensionnelles sont inévitables en raison de l’imprégnation sous pression et du séchage ultérieur. Pour les types de lambris traditionnels simples, ceux-ci peuvent être facilement compensés de manière constructive, nous vous recommandons d’utiliser des profils adéquats pour la pose de ce type de lambris.

L’imprégnation sous pression est utile – mais ce n’est pas de la magie!

Même lorsque le bois est imprégné contre les moisissures et la pourriture, la lignine est dégradée par les rayons ultraviolets. L’assemblage des rayons UV et l’eau le bois devient gris argent naturellement. Les traitements appliqués superficiellement durent aussi longtemps que sur du bois non traité.

DE