Dans le passé, les façades en bois naturel étaient la variante de conception habituelle, et presque seules les parties structurelles en bois étaient traitées avec de la peinture à l’extérieur.
Avec les façades naturelles, le processus naturel de vieillissement se produit et l’aspect extérieur change avec le temps. Le changement est frappant au début, mais il peut prendre des années avant que la coloration finale soit obtenue par les conditions climatiques.
Le vieillissement use environ 1 mm de bois par décennie. Une durée de vie de 100 ans est donc tout à fait possible avec une construction qui protège suffisamment le bois.
Bien sûr, c’est le choix le plus naturel, le meilleur du point de vue écologique et accepté pour les monuments historiques. C’est pourquoi le bois naturel est utilisé pour divers objets :
Ce pont a été restauré en 2015 avec l’appui des autorités de conservation des monuments historiques et un nouveau lambris en bois posé sur la face sud-ouest, la plus exposée. (voir aussi la documentation des modifications)
Approche écologique pour les façades en bois non traité
Les bâtiments dans les réserves naturelles ou les bâtiments forestiers sont généralement revêtus d’un lambris non traité. Pour un tel projet, une façade naturelle est certainement le bon choix.
Information et décision consciente
Une façade en bois naturel peut être le bon choix pour les clients qui choisissent consciemment une façade en bois.
Sur la base de notre expérience, nous recommandons que les clients et les constructeur soient informés sur le changement naturel du bois. Une façade en bois naturel changera toujours et une préservation de l’esthétique d’origine n’est ni prévisible ni planifiable. Les premiers changements, par exemple dans le mélèze, sont souvent perçus par tout un chacun comme “peu attractifs” et ont déjà donné lieu à diverses discussions.
Nous avons résumé quelques exemples “moins beaux” dans l’une de notre rubrique brisure de bois.